Ce matin encore il est difficile d’ouvrir l’oeil. Foutu jet-lag!
Petit dej dans dans un bouiboui local: nous ne tentons pas encore le plat de nouilles au boeuf si tôt le matin et optons pour un bol de muesli au yogourt.
Nous sommes enfin parré pour la découverte de la vieille ville et de ces très nombreux wats (temples).
Il y en a de différents styles, certains en tuk, d’autres en vieilles pierres, des très simples, des beaucoup plus chargés. Toujours ce même respect et de nombreux thaï qui viennent prier. On enlève nos chaussures et on entre admirer.
Ce qui nous surprend c’est le fait de voir des thaï à fond dans leur prière, et s’en relever pour répondre au téléphone au milieu du wat.
Autre chose frappante, la quantité de dons que font les gens !! Les boites à dons débordent de billet. On comprend comment les Bonzes (moines) peuvent vivre des dons!
En début d’apreme nous décidons de partir à l’assault d’un temple à une quinzaine de kms de la ville… en scooter ! Moment plutôt folklorique, ni l’un ni l’autre n’en a conduit !
C’est JM qui prend la charge de combattre voitures, autres scooters, motos, taxi… c’est impressionnant, chacun pour soit et dieu pour tous, et surtout on conduit à gauche, assez perturbant surtout dans les ronds-points!
L’excitation de la route nous a fait oublier que nous avons faim et nous nous arrêtons vers 15h pour grignoter dans un superbe resto thaï. Le principe: commander plusieurs plats qu’on pose au milieu de la table et chacun se sert. Bon forcément, nous on avait commandé chacun son assiette, mais ça ne nous a pas empêcher pour redemander un plat tellement on se régale.
Le wat dont nous avons pris la direction se situe au sommet d’une montagne. JM a pris de l’assurance après avoir failli nous balancer dans un virage !
Au sommet, quel peuple !!! Pratiquement que des thaï qui viennent la famille entière s’offrir un temps de prière. Quand je dis prière, c’est pas du tout comme chez nous. On prend une fleur de lotus et des bâtons d’encens et on fait le tour de tous les bouddhas, les mains jointes, en signe de soumission au bouddha. Le tout dans un brouhahas de gens qui parlent forts, de bruits de cloches toutes alignées et qu’on vient toutes sonner et et de fumée d’encens.
Petit regret: la pointe en or du grand Wat est sous échafaudages… dommage car c’est vraiment splendide, très décoré, très coloré.
De retour dans la ville avec notre petit scooter, nous nous arrêtons pour faire le tour des marchés:
tout d’abord le marché thaï, si coloré et odorant. De petits vendeurs ambulants de n’importe quoi viennent investir les trottoirs et nous goutons nos premières brochettes achetées sur un barbecue d’un trottoir ( 5 baht la brochette, autant ne pas se priver ! ). 2 jours que nous sommes là, on estime que nos intestins doivent maintenant s’y faire! Alors autant risquer un maximum et on se laisse tenter par un resto de rue, une sorte de soupe aux nouilles et boeuf, cuits à l’arrache, qu’on mange dans de la vaisselle dont il ne vaut mieux pas regarder la propreté. Après ça nous nous prenons un bon verre de coca, en préventif !
Notre scooter nous mène ensuite au night bazar. Gros marché assez touristique de nuit, mais très sympa aussi.
En fait nous voyons les trottoirs plein de marchands, on se dit « le voilà ce fameux night bazar », et on passe devant une grille ouverte, on jette un oeil et là on voit une immense place investit par des centaines et des centaines de stand. C’est très lumineux, une vraiment belle ambiance.
Nous nous retenons pas mal pour les amplettes car nous savons que nous reviendrons, et surtout nous achèterions tout le marché ! Mais étant touristique, surement aussi tout plus cher qu’ailleurs…
Retour à l’hôtel ou Fleurine se risque à conduire le scooter… c’est pas gagné!!