Pour la suite de nos autres récits de voyage, retour sur la page d’accueil: http://www.fleuf.fr/
————————————————————————————————————————————–
Nous sommes enfin arrivés au bout de nos photos. C’est qu’il y en avait à faire du tri !! 😀
Vous pourrez donc retrouver notre sélection ICI
Merci à tous ceux qui nous ont suivi et laissé des message par mail ou sur le blog.
Pour la question qui nous revient sans cesse: oui le retour est difficile, mais il faut bien rentrer pour pouvoir mieux repartir !
Nous vous donnons donc RDV pour le prochain voyage, très prochainement… 😉
C’est dur de se lever d’un endroit aussi bien !
On commence la journée par se goinfrer au buffet de l’hôtel. Il y a vraiment de tout, du sucré au salé, et surtout excellent !
Puis on retourne au sauna et jaccuzzi, faut bien en profiter de tout ce confort !
Les bagages sont faits, tout à l’air de rentrer dans les sacs… ouf !
Mi-journée, on va voir nos costumes. L’inquiétude gagne JM: et si on s’est fait avoir ? Si rien ne va ?
Premier essaye pour JM, tout est nickel ! 2 petits trucs à reprendre sur la veste de Fleurine, on repassera en fin d’après-midi.
Quitter Bangkok sans faire un tour au palais royal, c’est comme ne pas avoir été à Bangkok du tout. Le taxi qui nous y mène nous explique un peu la mafia des taxis qui taxent les touristes, je ne pense pas qu’on s’est fait trop avoir de ce côté là. Tiens rigolo, il adore le football, et quand il apprend que nous sommes français il nous sort le nom des équipes françaises qui vont jouer ce soir, des équipes de ligue 2, et il les connait. Impressionnant, même nous on n’en sait pas autant, même quand on est en France !
Palais royal : il s’agit d’un grand complexe qui contient d’une part des temples de différentes origines (thai, khmère) dont le temple qui contient le bouddha d’émeraude (du jade en vrai), et d’autre part tout plein de salles royales qui ne servent qu’à de grandes occasions.
C’est magnifique, un mélange de couleur qui peut faire soit très kitch, soit très riche, comme on veut. En tout cas le soleil qui se reflète dans les centaines de minuscules miroirs reflètent de belles couleurs.
Il y a un monde fou, dont une classe de filles thaï, toutes en uniformes, qui piaffent devant les gardes immobiles et qui rigolent quand elles se font prendre en photo avec un garçon.
La visite se termine, taxi. Il y a trop de trafic, il nous laisse à une station de métro et c’est carrément plus rapide.
Ca y est, les costumes sont prêts, et tout est nickel ! Aïe, ça prend pas mal de place tout ça… va falloir revoir les sacs.
Pour le dernier repas Fleurine veut SON pad-thaï et des big-nuddles façon thaïlandaise. Parfait, on se trouve un petit resto sur un trottoir et on profite encore de ces mets culinaires si bons. Va falloir apprendre à faire ça en France y a pas moyen !
Puis massage thaï, bah oui, fallait bien en profiter encore de ça aussi !
Voilà, nous sommes à l’aéroport. Le retour commence bien, notre avion pour Pékin a déjà 1h de retard… de toute façon vu l’attente qu’il y a pour s’enregistrer il valait mieux, et ça sera ça de moins à attendre pour le transfert.
On fait la connaissance de Nadège et Mousse, 2 français qu’on avait vu déjà à l’aller sur le même vol que nous. Et bien on se sentira moins seuls à Pékin pour les 7h d’attente.
Le trajet jusqu’en Chine est assez rapide car c’est en pleine nuit pour nous.
Arrivée à Pékin : il fait -4°C. On se pèle !!! Enfin toujours moins que les imbéciles qui sont partis de Bangkok en tongs, shorts et tee-shirts… haha ! Par contre dur dur de resté éveillés. On fait vite le tour des 3 magasins qu’il y a dans l’aéroport, avant d’essayer de dormir (ou pas) sur des fauteuils. 13h, on prend place sur les meilleures places de l’avion (meilleures places en classe éco, faut quand même pas exagérer !) : porte de secours avec au moins 2m devant nous !! Le retour sera un peu plus facile ! Bon ce n’est pas pour autant qu’on dort énormément, et les 11h passent doucement…
Finalement à Paris il ne fait pas si froid que ça. On a encore 2h d’attende pour le TGV de Lyon.
On paye l’équivalent d’un repas sur un marché thaïlandais pour passer aux toilettes : cette fois c’est sûr on est bien arrivés en France L
TGV, 1er métro, 2ème métro, chez nous : on y est bien quand même !
On rentre exténués de ces 30h de voyage mais avec tellement de belles images et de bons souvenirs en tête !
5h30, arrivée à Bangkok. Les abeilles sont encore là, cette fois ci des taxis, touk touk pour nous emmener à notre hôtel.
On refuse tout le monde, et on décide de marcher à pied, mais on sait même pas où on est ! Le bus nous a lâché sur un trottoir, pas de terminal de bus en vue pour finir la nuit.
200 m plus loin, la Tourist Police (oui, ca existe!) nous voient en train de batailler avec notre carte, et nous indique quel bus il faut prendre, on l’a encore jamais fait, ok !
On descend à notre arrêt, le quartier d’affaire et des hôtels : « Sukhumvit ». On cherche notre hôtel, le Grand Millenium Hotel, trouvé sur internet. Pour notre dernière nuit à Bangkok, c’est le best du best des hôtels ! Et c’est aussi le cadeau d’anniversaire pour Fleurine 🙂
D’ailleurs on est un peu honteux de débarquer dans un hôtel si classe avec nos baskets et nos gros sacs à dos.
La chambre sera prête à 10h, il est 7h, on flâne dans un Starbucks café en attendant.
9h30, on en peut plus, on retourne à l’hôtel la chambre est prête. Chambre N°1501, au 15 ème étage (sur une trentaine)
On nous ouvre la porte sur une pièce pratiquement aussi grande que tout notre appart ! Baignoire au centre avec murs en verre, lit king size (on dort dans quel sens?!), des gadjets à gogo, un bureau de ministre, un grand fauteuil… ah là là, on va s’y plaire !
Petit tour dans un centre commercial afin de se faire faire des costumes sur mesure. Le patron n’est pas là, faut revenir quelques heures plus tard. Pas de pb, on retourne à l’hôtel se prélasser dans les activités mises à disposition par l’hôtel:
Il y a un côté homme, un autre femme. Chacun va donc de son côté qui se résume en une grande pièce avec coiffeuses au centre, un jaccuzzi avec vue sur les gratte-ciels voisins, un sauna, un hammam.
Il y a également un spa mais hors de prix (genre 280€ pour un bain romantique dans du lait, je parie que même si je remplis ma baignoire de lait ça me coûtera moins cher, hahaha ! ), une salle de fitness, et une piscine extérieure…
Bref on se détend, encore plus après la nuit précédente qu’on a passé dans le bus.
16h on retourne pour nos costumes, on prend nos mesures et on nous demande de revenir 20h plus tard pour les dernières retouches. Si ça c’est pas du rapide ! Je ne veux pas savoir combien de petits chinois travaillent derrière tout ça… et surtout on espère que ça sera réellement prêt le lendemain car on décolle juste après.
Pour finir la journée, un tour dans un énorme centre commercial super fashion pour dépenser quelques sous. Il y a pas toujours nos tailles qui sont les « big size » pour eux asiatiques, mais on trouve pas mal nos comptes quand même.
Pour le repas, on se trouve un resto japonais où pour 5€ environ tu manges à volonté pendant 1h15 ! Qui dit japonais, dit sushis, on adhère complètement et on prend place autour du sushis bar. Pas énormement de sushis mais plein de bonnes choses de tout façon pour nous péter le bide. 1h14 plus tard, on sort du resto. Je suis pas sûr qu’on soit réellement une bonne affaire pour le resto !
Enfin, tour dans un night bazar qui vend surtout de la contre façon plutôt que de l’artisanat local. Dommage, nous qui comptions sur Bangkok pour ramener plein de trucs, c’est un peu rapé.
23h, négociation pour le taxi (pratiquement du simple au triple), hôtel, on s’endort dans un lit confortable comme on a jamais eu …
Notre toute première grasse mat’ des vacances, yahouuuuu!!! Il est 8h30, 11h de sommeil, ça fait du bien !!
Aujourd’hui pas grand chose de prévu. Après le petit déj on se trouve un endroit pour un thaï-foot-massage. GE-NI-AL ! 1h de détente absolue où on se fait tripoter les pieds, les chevilles, les mollets, et même les bras et le dos ! On a les pieds tout bien, dur de les remettre dehors pour marcher …
On a notre bus pour Bangkok à 16h, on flâne encore un peu avant de s’enfermer pour une dizaine d’heures dans un bus climatisé. Premier arrêt pour manger vers 19h, un second complètement inutile (mis à par nous réveiller) à 1h encore une fois pour manger si on voulait.
La journée d’hier étant bien sympathique, on remet ça aujourd’hui avec une nouvelle excursion, cette fois à Koh Phi-Phi, et en speed-boat.
On s’arrête sur « Maya beach », plage totalement déserte … ah si seulement ! On y arrive il doit avoir une centaine de personnes, on en repart 40 minutes plus tard c’est encore pire que la côte d’Azur !!
Faut dire que la plage est enclavée dans des falaises, et est connue pour être le décor du film « La Plage ».
Plage donc pas du tout déserte comme elle paraît dans le film, mais tout aussi belle, voir plus !
On fait également du snorkelling dans cette même baie. Baignade assez courte dû au nombre de méduses… Fleurine a même eu super peur en pensant se trouver en face d’un énorme poisson, c’était « seulement » une méduse de la taille d’un ballon de foot. Et vu comme les petites nous piquent, on veut même pas essayer les grosses et on remonte vite fait dans le bateau.
Le bateau nous mène dans différentes baies, puis sur la célèbre plage de Tonsaï, tristement célèbre par le ravage qu’elle a subit avec le tsunami de 2004 : au moins 1800 morts à cet endroit, faut dire que c’est un endroit de l’île resserré avec des dizaines de petits hôtels. Tous ont disparu avec le tsunami, mais tous ont revu le jour en quelques mois.
D’ailleurs c’est assez illusoir de voir cette grande rue touristique remplis d’américains en maillot et bedaine à l’air, et que la rue parallèle ressemble à un bidon ville avec seulement des thaï. Quel triste contraste…
Nous mangeons cette fois dans un resto de la plage avec des plats thaï pour touristes, mais bon tout de même.
Nouvel arrêt sur « Monkey Beach ». La plage porte bien son nom, il y a tout plein de petits singes, et une nouvelle fois un vrai aquarium dans l’eau.
Dernier arrêt à « Bambou Island ». Pas de bambous car tous on disparus avec le tsunami, mais une vraie plage de carte postale… Hélas on ne peut pas y rester autant qu’on le voudrait car le vent se lève et avec lui, les vagues…
Pour le retour on a d’ailleurs le droit à une douche d’une heure, mais on a l’habitude maintenant !
Cette fois on change nos habitudes pour le repas: on trouve un autre marché, et on se rend compte que le night market des 2 jours précédents était quand même bien touristique. Là, pas de carte, que des énormes saladiers remplis de plats thaÏ. Ouh là là, on sent le truc venir: qui dit thai dit souvent épicé, et on s’est déjà fait avoir dans ce genre de marchés. On demande ce qui n’est pas « spicy ». Rien n’est spicy, non même le poulet là n’est pas spicy, no problem.
Ok, on fait confiance… le plat de Fleurine est limite, mais pour celui de JM c’est bien plus que limite ! C’est la 2nde fois que Fleurine voit pleurer JM de sa vie à cause du piment (la 1ere étant à Bangkok dans le même genre de resto!!)
Pour finir le repas, on trouve un vendeur de pancake et milk shake à la banane. 2 desserts pour moins de 1€… y a pas à dire, on peut vraiment se faire plaisir en Thaïlande.
L’excursion nous a claqué, 9h30, on dort.
Excursion en bateau à « 4 Islands ». Nous prenons place sur un grand long-thai avec au moins 30 autres personnes.
Premier arrêt sur une plage superbe, sable blanc et eau translucide, le tout face à un grand piton. On a des masques et des tubas et on a l’impression de nager dans un aquarium géant. Bon faut dire que les poissons ne viennent pas simplement nous dire bonjour mais plutôt engloutir des tonnes de miettes de pain que les touristes et tour-opérateurs leurs donnent. C’est très certainement pas très bon pour le poisson, mais le spectacle est génial, des centaines de poissons viennent autour de toi.
JM est super content d’avoir trouvé Nemo caché dans ses algues, le petit poisson clown, mais il n’a pas trouvé son père !
En bateau, nous passons proche de « Chicken Island », une île dont un rocher a, avec un peu d’imagination, la forme d’une poule.
Repas sur l’île … reliée à l’île … par un banc de sable blanc. Là encore, une multitude de poissons. On se repose, on admire, on profite…
Dernier arrêt sur une île qui, avec ses grandes falaises, fait la joie des grimpeurs.
Il y a également une grotte remplit de scultures de phallus… on a pas bien compris le sens de cette grotte qui parait-il est très vénérée !
Retour à Krabi, on retourne au Night Market pour le repas avant de s’endormir avec de belles images plein les yeux.
Il faut à nouveau retraverser la mer pour quitter Koh Tao … on angoisse un peu pour les vagues. Le bateau arrive directement de Koh Phangan, là où la veille s’est déroulée la « full moon party », une orgie totale la nuit de la pleine lune sur les plages. On voit débarquer que des jeunes complètement bourrés, tout blancs, qui marchent comme des zombis et encore avec des maquillages sur le visage. Ils ont dû mal à marcher droit, on ne sait pas trop si c’est à cause de la traversée tumultueuse ou parce qu’ils n’ont pas décuvés. Certains, il y en a encore des bien amochés, je ne sais même pas comment ils ont fait pour prendre un bateau le matin.
On décide de prendre place sur le pont. On sera à l’air frais, et au moins on ne verra pas l’horizon passer de droite à gauche, d’une fenêtre à l’autre.
Les vagues sont énormes, atteignant parfois 2 à 3 mètres.
Pendant la 1ère 1/2h, on rigole quand on se prend une vague dans la figure. On tente de mettre nos sacs à l’abri.
La 2nde 1/2h c’est déjà moins drôle: on commence à être bien trempés
La 3ème 1/2h on rigole plus du tout: on se caille, on est totalement trempés et on s’accroche au banc pour ne pas glisser et tomber. On essaye de se planquer la tête quand le bateau tombe dans le trou d’une vague. On se pose la question de rentrer dans la cabine, mais étant trempés et avec la climatisation à fond, c’est un bon rhume assuré. Et surtout il y a de plus en plus de malades. A quand notre tour ? Fixer l’horizon, toujours fixer l’horizon… et maudits K-Way oubliés dans le sac dans la cale.
On aperçoit avec un grand soulagement un bout de terre. D’abord une petite île (flûte c’est pas encore fini), puis la terre ferme. Enfin !
C’est trempé que nous prenons place dans un petit van pour Phuket.
Mi-chemin, nous bouquinons nos guides de voyage. Phuket… ça a l’air cher quand même. Les logements sont hors de prix par rapport à ce qu’on a d’habitude, et puis combien vont nous coûter les excursions ? Pas trop touristique pour nous ?
Et pourquoi pas s’arrêter à Krabi, petite ville sur le continent dont la région paraît pas mal du tout ?
Le van s’arrête: les gens pour Phuket doivent changer de voiture. Qu’est ce qu’on fait ? Allez, on va à Krabi.
Si ça c’est pas une décision à l’arrache !
Arrivée en début de soirée à Krabi. On se trouve un hôtel qui offre des petits bungalows dans un jardin. Sommaire mais correct. Dommage, pas d’eau chaude.
Mais le top, c’est qu’on est juste à côté du Night Market de bouffe ! Brochettes, pad-thai, sweet&sour pork, seiche… on trouve tout ce qu’il nous faut à prix très intéressant. Y a même des pancakes thai, une sorte de crêpe grillée et fourrée à ce qu’on veut.
On se couche pas trop tard car demain, pour ne pas changer, on se lève pas trop tard…
Aujourd’hui nous avons une excursion à la journée pour faire le tour de l’île et faire du snorkelling.
RDV à 8h30, on vient nous chercher à 9h pour nous amener sur un gros bateau où se trouve déjà une quarantaine de personnes. Euh… on avait demandé un bateau « long-tail », les bateaux allongés typiques de la Thaïlande. On nous dit qu’il y a trop de vagues pour ces bateaux, c’est peut-être vrai (l’expérience d’hier nous l’a prouvé), c’est peut-être des conneries sachant qu’on en voit quand même… tant pis, on la joue quand même sécurité.
Première halte de snorkelling vers l’île aux requins mais le remous des vagues est tel qu’on ne voit pas grand chose.
Second arrêt, cette fois on voit pas mal de poissons, quand même ! Il y a même des petites méduses blanches qui viennent nous piquer un peu partout !
On mange vite fait sur le bateau, puis direction une autre petite île: là on nous annonce qu’on va y rester 2h et que l’entrée coûte 100bht/pers (2€), en plus du prix déjà payé pour la journée. Et que de toute façon on a pas le choix, il y a trop de vagues pour rester dans le bateau (et puis rester 2h sans rien faire!)
Mais le jeu en vaut la chandelle: on arrive sur une île, où l’eau translucide vient lécher les 2 côtés d’un banc de sable blanc. (Comme c’est bien écrit!)
Un magnifique panorama s’offre à nous quelques dizaines de mètres plus hauts. Quel régal ! Le petit hic est le soleil qui se fait assez rare. Mais il ne fait pas froid et c’est déjà de toute façon splendide.
Retour sur Koh-Tao, achat de billets pour le lendemain: après de longueeeees hésitations (et encore plus que ça), on prendra la direction de Phuket et non de Koh Phi Phi car c’est le plus pratique pour pouvoir repartir en avion à Bangkok et on ne perd ainsi pas trop de temps dans les trajets (pour Koh Phi Phi ou une autre île, il y a encore beaucoup de temps à faire en bateau)
Repas dans un resto de jeunes routards en compagnie d’une française qui vit en Irlande, puis dodo assez de bonne heure.
C’est l’anniversaire de Fleurine, on est dans un train entre Bangkok et Chumpton. 3h45 du matin, nous sommes censés arriver à destination mais le train roule encore. On se rendort…
5h30: l’agitation du wagon nous fait ouvrir un oeil, le train est arrêté: nous sommes à Chumpton? Personne ne sait trop; il n’y a que des touristes comme nous dans le train. Quelqu’un descend sur le quai, oui oui nous sommes arrivés !
On prend nos sacs vite fait et avec une tête mal réveillée nous allons attendre avec les autres pour le ferry. (heureusement qu’un gars de la compagnie de train devait nous réveiller…)
Le train aura finalement eu 2h de retard, c’est toujours ça de gagné en dodo et ça de moins à attendre !
–
Une navette vient nous récupérer pour nous amener au ferry, à une vingtaine de kms de la gare.
Le ferry est un gros catamaran, avec une grands salle climatisée et plein de fauteuils. On s’installe pour 1h30 de traversée… horribles! La mer est tellement agitée que par les fenêtres nous voyons l’horizon passer dans tous les sens, jusqu’à devenir limite supportable. En tous cas ça ne l’est pas pour pas mal de monde, avec une grande distribution de sacs à vomi !
2h30 plus tard, on met enfin pied à terre, ouf ! C’était vraiment limite.
Là des dizaines de rabatteurs viennent t’entourer, comme des abeilles autour d’un pot de miel, essayant de te vendre les mérites de leur bungalows: «pour 3 jours de plongée on vous offre un super logement! » Ca ne nous interesse pas, on a déjà repéré un truc qui a l’air sympa dans un bouquin.
Petite négociation pour le taxi, il nous dépose au bout d’une route et nous dit de continuer à pied pendant 10 minutes. Euh… c’est quoi ce plan foireux? On appelle l’hotel qui nous confirme le chemin. On emprunte donc pontons, enlevant les chaussures car il faut parfois marcher dans l’eau montante de la mer, on traverse des restos construits on ne peut plus près de l’eau pour enfin atteindre notre petit coin de paradis: notre chambre, toute en bois (mais cette fois isolée!) avec un immense lit qui fait face à une grande baie vitrée, avec une vue sur une petite crique.
Wouahhh! Le prix est un peu élevé, 1500 bht (30€) mais en France à ce prix là on aurait une place de camping avec vue sur rue ! Bon j’exagère un peu, mais en tous cas on a jamais eu une chambre aussi belle. D’ailleurs on y a même un ami dedans: un ENORME guéko, au moins 20 cms! Jamais vu de si gros avant.
Après un repas à l’hotel (sur un ponton, vue géniale, soleil et tout le tralala), petite siestouille au soleil avant de louer un scooter pour visiter l’île.
L’île de Koh Tao est connue pour ses rochers, des énormes blocs tout ronds qui tiennent on ne sait trop comment, et on ne sait pas comment ils sont arrivés là.
Le paysage est magnifique, mais l’île en elle même est bizarre: à peine on quitte les sentiers battus on a l’impression de se retrouver au milieu d’une décharge publique.
La nuit tombe et il ne fait pas très beau. Zut, pas de coucher de soleil pour ce soir. JM veut absolument monter une route dans un état assez douteux. Fleurine n’arrête pas de râler comme quoi elle a peur et que la nuit tombe rapidement, elle obtiendra raison quelques kilomètres plus tard quand la route se transforme en chemin terreux.
Fleurine: « ouf! »
JM: « oh zut… »
Pour le repas, on se trouve un petit resto calme où on mange sur une table basses, assis sur des coussins. On est super biens! Repas d’anniversaire pour Fleurine, un bon plat de spaghettis, ça fait du bien de temps en temps ! Avec une petite bière « Chang » (signifie « éléphant ») pour fêter ça.
Des français s’installent derrière nous, on s’amuse à écouter leur conversation: chomage, sécu, retraite, boulot… Ouais ça devient moins drôle et on préfère rentrer se coucher.
8h, on se réveille avec les bruits incessants des voitures dans la rue. Ah oui, pas d’isolation avec les planches de bois! On comprend la remarque de la veille du mec de l’hôtel… mais bon on a eu un bon lit pour dormir !
Petit dej au soleil au bord du fleuve, puis location de vélo pour la visite de Ayutthaya.
En fait le site est disséminé un peu partout dans la ville. Quelques temples par-ci, d’autres par là… c’est immense.
Quelques heures plus tard, quelques km de vélo plus loin, nous allons voir LE site que Fleurine veut absolument voir, le site qu’elle a s’est mise en fond d’écran à son job!
Mais avant petite pause restauration dans un boui boui bien local: que des thai et pas de carte en anglais ! Chouette ! On se la joue thai en commandant plein de plats différents: du riz, des cocos à boire, un pad-thai, du poulet, des rouleaux végétarien. On se pète le bide (ou presque) pour seulement 160 bahts, même pas 3,5€ pour 2!
Petite digestion rapide direction le site où une centaine de bouddhas sont alignés autour d’un temple central. Chaque bouddha possède une écharpe orange en diagonale sur la poitrine. Le spectacle est grandiose.
Retour à la station de train, nous achetons nos billets pour les iles, direction Chumpton, ville embarcadère pour Koh Tao (ile Tortue). 1 train de nuit avec couchette et air conditionné. Passage par Bangkok en 2h de temps, dans un train avec une chaleur étouffante. Le train longe des bidons-villes, les rails sont à même pas 1m de certaines habitation.
On arrive, on est crevé.
Passage à l’office du tourisme pour acheter nos billets pour le ferry depuis Chumpton à Koh Tao.
Repas à 70 bahts (2 plats et 2 boissons, pas cher) en face de la gare, sur un trottoir. Vive la bouffe thai !
19h30, départ officielle du train. 20h, le train démarre. Je croyais que les trains étaient assez ponctuels en Thaïlande… on s’en fout, plus tard on arrive, mieux c’est pour nous!
Les trains couchettes de 2ème classe sont composés de 2 fauteuils qui se font face à face. Au-dessus une banquette lit pour dormir. Un gars est défini pour chaque wagon afin de nous préparer les lits. Nous montons chacun sur notre lit respectif, les fauteuils du bas sont à leur tout transformée en lit.
On s’endort assez rapidement sur ces couchettes confortables, le gars du wagon viendra nous réveiller à destination.