Mise à jour des prix pour Empire State Building et Top of the Rock le 20/01/2011.
Avant toute chose, je vais parler de ma propre expérience. On a surement loupé des choses super intéressantes, et on a surement aussi dû faire des choses qui peuvent paraitre ennuyeuses à certains, et extra pour d’autres. Les temps de visite peuvent également varier en fonction de ça.
Voici donc pour moi les “lieux clefs” d’un bon voyage à New-York :
-
Times square :
Entre la 42ème rue et Broadway A faire de jour ET de nuit
C’est évidemment un coin à voir, surtout que depuis cet été l’avenue de Broadway a été fermée à la circulation.
A voir entre autres: M&M’s store
C’est ici également que vous trouverez des places à prix réduit pour aller une comédie musicale, le jour même. Place en vente à partir de 10h pour les séances de 15h, et à 15h pour les séances du soir.
-
Central Park :
De jour uniquement, mais à n’importe quelle saison !
Entre la 59ème et la 110ème rue
Parc de 341 hectares, soit 4kms de long pour 800m de large environ. De belles balades en perspectives, très animé l’été, romantique à souhait en automne.
Footing, jeux en plein air, patinage, zoo… y a de quoi faire, et y passer le temps que l’on souhaite.
A son bord, on trouve quelques musées:
– MOMA : non visité
– Guggenheim musuem: musée d’art, si on apprécie moyen on peut au moins passer voir l’architecture de son hall
– Musée des histoires naturelles: entre la 81e rue et Central Park West
Superbe musée de sciences naturelles, cultures et civilsations dans le monde, planétarium. Voir la page wikipedia pour plus d’explications sur les expositions, ou le site officiel.
-
Statue de la liberté + Ellis Island :
Ferry à Battery Park. Suivre le flèchage. Y aller de bonne heure afin de ne pas trop faire la queue pour le ferry ben qu’il y en ai un toutes les 20 minutes.
Prévoir une petite journée, inutile de s’y rendre uniquement pour aller sur l’île sans rentrer dans les musées.
20$ pour les 2 îles + audioguide en français (sans audioguide compter 12$)
Site officiel
La statue peut se voir de loin avec par exemple le ferry de Staten Island . Cependant le musée dans le pied de la statue est très intéressant. On y apprend par exemple que le jour de l’inauguration en 1924, pour ce symbole de liberté représenté par une femme, le site était totalement interdit pour les femmes !
Visite à faire avec un audioguide, c’est assez complet, et on peut monter jusqu’aux pieds de la lady.
Pour monter dans la couronne (avant sa rénovation), compter environ 4 mois de pré-reservation sur le site officiel.Ellis Island, c’est l’île par laquelle arrivait des milliers d’immigrants au début du siècle. On y apprend le déroulement des procédures d’admission sur le sol Américain. Très intéressant, très complet.
Compter 3/4h de visite avce l’audioguide pour la visite générale.
Possibiliter d’allonger la visite avec de nombreuses autres salles/témoignages -
Harlem :
Au nord de central ParkQuartier populaire réputé pour ses messes gospels. A faire le dimanche de préférence !
Très joli moment, un peu particulier aussi. On y va un peu pour le spectacle, mais les gens là-bas le savent et nous accueillent à bras ouverts !
Il y a les églises “connues”, et celles un peu moins touristiques. Nous avons opté pour …
Messes à 9h ou à 11h généralement. Pour les églises “touristiques”, prévoir d’arriver pas mal en avance.Après la messe, aller dans un restaurant de Soul-food en se baladant dans les rues de Harlem (pas du tout dangereux, en tous cas pas la juornée)
-
Brooklyn bridge :
Entre l’île de Manhattan et le quartier de Brooklyn
Afin d’en profiter le maximum, prendre le métro A ou C jusqu’àHigh St. On peut se balader dans le quartier DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass), le long de l’eau, entre le pont de Manhattan et celui de Brooklyn. Au coucher de soleil, prendre le pont de Brooklyn pour la vue splendide sur Manhattan.Vieux de plus de 100 ans, il s’agit d’un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis. Au coucher de soleil et de nuit, la vue sur Manhattan est superbe.
Une très belle vue aussi, depuis les berges côtés Brooklyn, vue sur le pont avec en fond les hauts buildings de Manhattan. -
Vue panoramique :
(Top of the Rock ou Empire State Building)
-
Top of the Rock:
entrée sur 50th street West, entre 5ème et 6ème avenue.
www.topoftherocknyc.com – tous les jours 8h/minuit – 22$ – Réservation conseillée sur le site internet afin d’éviter la queue.Au 67ème étage de la tour NBC, très belle vue sur l’Empire State Building, Central Park et lower ManhattanLe top: prendre des tickets pour la fin de journée et rester au sommet pour y admirer le coucher de soleil.
-
Empire State Building:
5ème avenue, entre la 33ème et la 34ème rue
www.esbnyc.com – tous les jours 8h/2h du maton – 19,29$ pour le 86ème étage, 36$ pour monter au 102ème étage.
Attention, la queue peut être très longue à certaines heures de la journée, en particuler en début de soirée pour le coucher de soleil.L’Empire State Building, c’est l’immeuble le plus haut actuellement de New-York. Le spectacle est vraiment extraordinaire à toute heure de la journée !
-
-
Un repas dans Chinatown :
Y aller en fin de matinée et rester pour manger
Chinatown comme son nom l’indique, c’est le quartier chinois où les enseignes des boutiques sont toutes en chinois, où les vitrines des restaurants suspendent des canards laqués et où vous pourrez ne pas entendre parler anglais autour de vous.
Les restaurants sont vraiment bons marchés et on se remplit facilement la panse pour moins de 10$. -
Ground Zero :
Pas plus de 2h, en profiter pour aller sur les berges pour admirer au loin la statue de la liberté. Puis rejoindre le quartier financer de Wall Street (en semaine, sinon c’est mort)
Il faut y aller car c’est un lieu historique et on peut ainsi comprendre (ou pas) pourquoi maintenant on nous fait enlever les chaussures pour passer la sécurité à l’aéroport ! :pIntéressant à voir donc, mais ça reste un gros chantier. Il y a un petit “musée” sur Vesey Street qui montre ce que seront les nouvelles infrastructures, intéressant. -
Promenade dans Greenwich village, Soho, Madison Square ….
Des vieux quartiers aux immeubles aux structures en fer, petits quartiers résidentiels bien mignons…
New-York se visite à pied, on flâne dans les rues, on en profite pour faire quelques magasins et on s’arrête déguster des cafés dans l’une des nombreuses enseignes de cafés.