Dernière mise à jour 20/01/11 : prix d’entrée pour la statue de la liberté et le musée des histoires naturelles
Je ne suis pas une grande fan des musées d’art (goût personnel), je préfère les musées historiques par exemple, ou ceux sur les sciences.
Voici tout de même une page sur les grands musées qui peuvent constituer une grande part des visites de New-York. J’essaye de mettre les sites internet officiels pour la mise à jour des prix et des expositions.
Musée des histoires naturelles : American Museum of Natural History
Admission conseillée : 16$ / 9$ pour les enfants jusqu’à 12 ans
Horaires : tous les jours de 10h00 à 17h45, sauf Thanksgiving et noël
C’est un musée extraordinaire sur l’évolution des espèces et des civilisations, où il faudrait consacrer plusieurs heures, voir plusieurs jours pour pouvoir tout voir ! 4 étages au total, plan à demander à l’accueil, ou interactif sur le site officiel.
Il y a différentes parties:
- anthropologie: histoire des populations américaines avec les mayas par exemple, les polynésiens, les peuples de l’Amérique centrale, les indiens… ce sont beaucoup de représentations de scènes, des explications faciles à comprendre même en anglais
- zoologie: très belles vitrines représentants des animaux dans leur milieu naturel
- paleontologie avec de magnifiques squelettes de dinosaures
- des expositions temporaires: http://www.amnh.org/exhibitions/
- des représentations Imax
- Le “rose center“, je n’ai pas trop compris ce que c’était par manque de temps, apparement c’est un planétarium : http://www.amnh.org/rose/
Il y en a pour tous les âges, compter au minimum 3h.
Musée de la statue de la liberté : sur l’île de la statue
http://www.statuecruises.com/
Prix du ferry + musée : 13$ ou 21$ avec l’audioguide.
Pour l’accès à la couronne, réserver au minimum 3 mois à l’avance sur le site ci-dessus. Prix : 16$ ou 24$ avec l’audioguide.
Horaires: 9h à 17 heures tous les jours
Lieu de départ: Battery Park, au sud de Manhattan
Attention: depuis les attentats de 2001, il faut passer plusieurs fouilles: une première avant de prendre le ferry, une deuxième avant d’entrer dans la statue (aucune boisson tolérée, oubliez la bouteille d’eau de la journée!!) L’attente peut donc alors être assez longue.
Pour reprendre ce que j’ai dû dire sur une autre page, pour moi il n’est pas utile de se rendre sur l’île si vous ne voulez pas voir le musée.
La statue on peut la voir très bien ailleurs, et il n’y a rien d’autre sur l’île (mis à part 2 boutiques souvenirs et un resto qui devrait rénover un peu ses toilettes et sa salle à manger!)
Pour profiter au mieux du musée, à moins d’être bilingue, il faut prendre un audioguide quand vous achetez le billet pour le ferry.
Le musée retrace toute l’histoire de la statue, depuis les croquis de son constructeur au jour de son inauguration (inauguration interdite aux femmes, quel symbole de liberté ça!!), en passant par les difficultés techniques de construction.
Quelques publicités également montrant la statue dans diverses postures ventent tel ou tel produit…
On termine la visite en montant jusqu’à ses pies (ou plus haut pour ceux qui ont un accès pour la couronne), avec une belle vue sur Manhattan.
Bref un réel enrichissement sur ce grand symbole de liberté.
Musée d’Ellis Island
Accès par le ferry après l’île de la statue de la liberté. Mêmes horaires, prix inclus dans le billet de la statue de la liberté, présence d’un autre audioguide sur place pour faciliter la visite
Ellis Island est un grand lieu historique de l’immigration américaine puisque ce fût une des portes d’entrée pour les USA entre 18… et 1924.
C’était en fait un lieu d’examen médical et administratif servant de tri aux candidats de l’immigration. Les arrivants commençaient par un examen médical et pouvaient se voir mettre en quarantaine pour un ongle incarné ou une conjictivite. En général on passait moins d’une journée sur l’île, mais ça pouvait s’allonger en plusieurs semaines, quand on était pas refusé et remis dans le bateau retour.
Au total, ce sont plus de 12 millions de personnes qui ont transité par Ellis Island, et il me semble qu’environ un peu moins de 5% des gens se revoyaient refusés.
Pendant la 2nde guerre mondiale, l’île était un centre de détention pour les ennemis américains.
C’est seulement en 1954 que le centre ferme définitivement ses portes, pour devenir un musée en 1990.
Les grands musées que je ne connais pas :
MOMA : The Museum of Modern Art
http://www.moma.org/
Admission libre