Voici une petite introduction sur la Bolivie (reprise du site “lonely planet”)
- Intitulé officiel du pays : République de Bolivie
Capitale : La Paz (capitale administrative) et Sucre (capitale constitutionnelle)
Superficie : 1 098 580 km²
Population : 9,2 millions d’habitants
Peuples et ethnies : 30% d’Indiens Quechuas, 30% de métis, 25% d’Indiens Aymaras, 15% d’Européens (principalement d’ascendance espagnole)
Langues : espagnol et langues indiennes (aymara et quechua)
Religions : 95% de catholiques, 5% de protestants
Institutions politiques : république parlementaire
Président : Juan Evo Morales Ayma
La Bolivie fait partie des pays pauvres très endettés et dépend encore en grande partie des organismes multilatéraux comme la Banque Mondiale. Cependant, le pays a vu une dette de 120 millions de dollars effacée par la Banque Mondiale fin 2005, ce qui a ouvert la voie à un nouvel élan économique.
PIB : 39,78 milliards de $US
PIB/Hab : 4 400 $US
Croissance annuelle: 4%
Inflation : 12%
Inflation : 8%
Principales activités : outre le zinc, le gaz naturel et le soja, qui comptent parmi les principales exportations boliviennes, le pays produit également du café, du sucre, du coton, du maïs et du bois. Les marchés de la coca, des graines de tournesol (pour l’huile) et du chocolat biologique sont en progression.
Principaux partenaires : États-Unis, Brésil
Géographie
Nation d’Amérique du Sud coincée entre le Pérou, le Paraguay, l’Argentine, le Brésil et le Chili, la Bolivie a, grosso modo, la taille de la France et de l’Espagne réunies. On distingue cinq zones géographiques majeures. L’Altiplano, un haut plateau densément peuplé à 3 500 m d’altitude, s’étend de la frontière péruvienne, au nord du lac Titicaca, jusqu’à la frontière argentine, au sud. Les vallées au sud et à l’est de l’Altiplano jouissent d’un sol fertile et de bonnes conditions climatiques. Les Yungas s’intercalent entre les sommets enneigés des Andes et la forêt amazonienne. Le Chaco, une plaine chaude, aride et inhabitée s’étire à la lisière de l’Argentine et du Paraguay. Enfin, l’alternance de marécages, de savane, de jungle et de brousse du bassin de l’Amazone occupe en grande partie le Nord et l’Est du pays.
Climat
L’extrême diversité géographique de la Bolivie va de pair avec celle du climat. Les températures sont généralement fraîches, avec des pluies de novembre à mars sur tout le pays. Les villes de La Paz et de Potosí connaissent souvent un froid très rigoureux, parfois accompagné de neige. D’importantes inondations se produisent périodiquement dans l’Altiplano. La saison sèche se caractérise par un temps agréable, mais le ciel dégagé peut annoncer des chutes brutales de température dès la nuit tombée. Le soleil et la chaleur règnent sur les plaines, rafraîchies de temps à autre par de grosses averses.
Flore et Faune
Peu urbanisée et dotée d’un cadre naturel diversifié, la Bolivie fait partie des pays d’Amérique du Sud les plus propices à la préservation de la faune. Elle abrite, entre autres, des ours, des jaguars, différentes espèces de lamas, des tapirs et des cabiais, de gros rongeurs vivant près des cours d’eau. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un condor, l’oiseau emblématique des Andes, survolant les cimes. Par contre, nous ne vous souhaitons pas de tomber nez à nez avec l’un des alligators qui s’ébattent dans certaines rivières. Le pays dispose d’un réseau de parcs nationaux assez bien organisé. Néanmoins les zones habitées empiètent progressivement sur les plaines du bassin de l’Amazone. De même, l’agriculture associée à l’exploitation du bois et des ressources minières devient de moins en moins compatible avec le suivi d’une politique environnementale.
Commencer la discussion »
Repondre
http://www.fleuf.fr/bolivie/?page_id=500Il faut être connecté pour ajouter une commentaire.