Le systeme de douche: il est compose d un pomeau de douche suspendu (jusque la rien d anormal) relie a tout plein de fils electriques et d un unique robinet d eau froide (bien sur!!). C est la que ca devient difficile et qu il faut etre precis:
L eau froide arrive et n a le temps de se chauffer que dans le pomeau de douche. La technique pour avoir de l eau chaude est d ouvrir le robinet
– assez pour avoir de l eau et de la pression
– pas trop pour que l eau ait le temps de chauffer
(message perso pour la loose team: non je ne me suis pas (encore) electrocutée avec les fils!!)
Potosi:
Ville miniere d argent principalement. Voici le “Cerro Rico”, la montagne riche, ou des millions de mineurs ont trouve la mort surtout au temps de la conquete espagnole. Des mineurs continuent a exploiter des filons aux comptes de cooperatives. Ils travaillent au minimum 8h par jour du lundi au samedi dans une ambiance obscure, humide, poussiereuse. Tout ca pour 4 a 20€/jour suivant leur fonction dans la mine.
Dans les mines, l’esperance de vie est de 30ans et bien qu’il y ai une retraite au bout de ce temps là, tres peu en beneficient car tres peu y arrivent.
En 2008, 38 mineurs ont trouvé la mort (sans compter ceux qui meurent de maladie)
On l a visité, c’est super impressionant, et comme d’hab les photos de l’interieur sont sur l’autre appareil photos (et on a toujours pas de cordon, grrr!)
La visite commence par un tour dans le marché ou on achete coca, sodas et dynamite qu’on offrira aux mineurs qu’on va croiser.
Visite dans la communaute d’Alan:
Nous avons rendu visite au petit garcon que Xochitl parraine. Il faudra qu on fasse un article specialement pour ca, c etait super interessant. La famille a ete super gentille, on a rencontre tous les grands-parents, et Alan est un garcon bien timide!
Entre autre nous avons visite l ecole et Chema a eu beaucoup de succes !!
Petit panneau d actualite qu on trouve de temps en temps devant les magasins:
La on s’en va en bus de nuit pour Tupiza (on a un peu d’avance sur le programme pour pouvoir mieux profiter de Tupiza justement)
Hasta luego !!
Magnifique… Chaque douche devient un hommage à Claude François (et ne me dîtes pas que vous savez pas qui c’est, hein!) 🙂
Pensée n°2, si j’étais mineur à Potosi, je serais déjà mort… voilà qui va m’égayer la journée.
a+