Au pays Toraja… funerailles et marche a pied !
Bienvenue au pays Toraja !
Nous voila en Indonésie, sur l’ile de Sulawesi, et plus particulièrement au pays Toraja au centre de l’ile.
Les Toraja, c’est ce peuple hors du commun, chrétiens dans un pays musulman, aux maisons en forme de bateau, aux rites funéraires très particuliers.
C’est simple, ici on vit pour préparer au mieux les funérailles de ses aïeux. On élève des bœufs pour les sacrifier le jour J, pareil pour les porcs, on attend parfois jusqu’à 6 mois pour enterrer une personne afin de préparer la fête et que toute la famille puisse se réunir. Les gens viennent parfois de la Papouasie pour l’événement.
Faut dire que ce fameux jour J rien n’est laisse de coté, tout est immense.
Nous avons eu la chance de pouvoir vivre une telle journée.
Nous voila donc à l’enterrement de Mme X, plus de 80 ans, haute noblesse, décédée il y a environ 6 mois. La fête va durer 4-5 jours, nous assistons au 1er jour.
Des maisons de bois sont construites pour l’événement au milieu d’un grand champ, permettant de loger les centaines d’invites. Tout le monde offre des cadeaux à la famille, généralement un porc ou un buffle. En tant que touriste on nous a conseillé d’offrir une cartouche de cigarettes, c’est moins cher ! Certes moins bon pour la santé mais tout le monde fume ici, et c’est la tradition d’en offrir.
Alors que le cercueil de Mme X trône au milieu du champ, un bœuf est amené juste a coté afin d’y être sacrifié sous les commentaires d’un animateur parlant un vieux dialecte. Un coup de couteau est donné dans la gorge de l’animal qui se met à sauter, le sang giclant à grands coups (amis végétariens et âmes sensibles s’abstenir !) Il lui faut quelques minutes pour qu’il s’effondre enfin, et d’un dernier coup de tète il plante ses cornes dans la terre, nous laissant libre vue a son trou de gorge béant.
Tout le monde se rassemble alors autour du cercueil, les jeunes le soulèvent et le font sauter plusieurs fois. Les personnes plus âgées et les femmes sont derrière sous un grand voile.
On procède alors à une petite procession jusqu’à un autre champ ou on assiste à des petits combats de buffles. Les animaux se donnent quelques coups de cornes jusqu’à ce qu’il y en ait un qui s’enfuit. Il faut faire attention de ne pas se retrouver sur le chemin d’un buffle qui s’enfuit. Il est alors déclaré perdant, mais de toute façon au final les deux combattants seront sacrifies !
Retour a la place initiale ou le cercueil est porté avec toujours autant de douceur (lire : secousses assez violentes !)
Une marre de sang encercle le buffle préalablement sacrifié. Des hommes viennent enfin le dépiécer, certain partant avec la peau, d’autres avec un sabot. Le spectacle est assez gore tout de même. Mais parait-il que demain il y aura bien plus d’animaux sacrifiés, quel dommage nous ne serons plus la !
Nous passons le reste de la journée à se balader en scooter sur d’autres sites nous permettant de mieux comprendre la culture Toraja, ses croyances et son mode de vie.
Les maisons sont très particulières : traditionnellement en bambou, elles ont un toit en forme de bateau. Selon la mythologie Toraja, les ancêtres seraient arrivés depuis l’Indochine par la mer sur Sulawesi. N’ayant pas de maison, ils ont habité dans leur bateau, et par tradition on a toujours construit des maisons en forme de bateau.
Aujourd’hui encore les maisons sont construites de même, cependant elles contiennent une majorité de bois car le bambou coute trop cher, et le toit est fait de tôle.
Toujours en ce qui concerne les funérailles, nous visitons d’autres sites pour les enterrements : un tronc d’arbre ou étaient attaches les bébés morts avant d’avoir fait leur première dent, des grottes ou des cercueils vieux de plusieurs centaines d’années s’entassent à cote de statues représentants les morts.
Maintenant la façon la plus courante est de mettre les corps dans des sortes de caveaux familiaux creusés dans des énormes blocs de roche.
Tout ceci bien sur parait assez morbide pour nous, tous ces os et cranes partout, mais pour les Toraja tout se tourne autour de la mort et cela reste très festif.
Chaque famille possède au moins un buffle qu’elle élève pour une cérémonie funéraire.
Parlant buffles, nous voila sur un marché aux animaux. Des centaines de buffles sont la, en attente d’être achetés, troques. Les plus chers, les albinos à la peau blanche et aux yeux bleus valent dans les 20 000 euros !
Sinon pour un plus petit budget, genre 200 euros, on peut s’offrir un beau petit porc.
Pour compléter cette découverte de la vie Toraja nous sommes partis faire un trek de 3 jours. Nous avons traverses de magnifiques rizières d’un vert fluo, nous avons grimpe dans les cultures en terrasses, nous avons glissé dans des flaques de boue, et Pepito a retenu Fleuf par son sac alors qu’elle chutait 1m50 plus bas dans une belle rizière avec au moins 30 cms d’eau boueuse !
Nous avons dormi dans une belle maison traditionnelle et nous n’avons pas assisté a un nouveau sacrifice d’animal, sans regret !
La page sur le pays Toraja se tourne pour nous, nous mettons le cap plus au nord des demain matin, en direction de Tentena (13h de bus!) au bord d’un lac, avant de rejoindre les iles Togian pour buller et voir ce que raconte la vie sous-marine…
A bientot !
Que font-ils des corps pendant les 6 mois avant l’enterrement ?
Bien sympathique de vous lire. Bonne route. Bisous.
1Merci Chouca !
2C’est vrai que c’est une des premieres questions qu’on a eu, apparement le corps est imbibe de formol pour pouvoir le conserver tout ce temps dans une piece de la maison.
Nous avons passe une nuit dans une maison typique, on avoue avoir fait le tour des 3 pieces pour connaitre tous les habitants de l’habitation !
comme toujours, photos magnifiques !
3Je crois que là, vous avez remplis vos objectifs ;o) : Rencontrer d’autres gens, avec d’autres cultures ! bravo !
PS : on commence à choisir les fruits pour la soirée smoothie parce que ça passe vite !!
Moi j’adore de plus en plus , mais pour les animaux non je ne peu pas. Trop sensible.
4bon séjour sur vos nouvelles Iles. Do
Bonjour,
5Moi j’aime pas la corrida!(sauf si c’est une tradition;))
Bonne continuation!
P.S.:Merci pour ces découvertes sociologiques à travers des photos exceptionnelles.
Salut PepiFleuf
6Félicitations pour votre voyage magnifique, qui nous permet a tous de rêver.
juste quelques petites questions, c’est quoi la teneur en formol de la solution de conservation? As tu fait ton Exponet? (en fait si les gens meurent à 80 ans c’est bien que le formol conserve).
Tant que j’y suis, l’éléphant était il enrhumé?
au fait, la hauteur de la tour de KL est exacte.
Vos photos sont vraiment magnifiques, mais cela manque quand même de sites industriels (centrale nucléaire, site pétrochimique, rafinerie ! ! ! ! ! ! ! ) A oui c’est vrai que là bas les bus roulent à l’huile de palme ! ! ! ! !
Allez trève de bétises, merci encore à vous et bonne continuation.