Nos coups de ♥
Voici une petite liste non exhaustive des coins qui nous ont touchés, des rencontres que nous avons faites et qui méritent qu’on s’intéresse à eux.
Tout ceci est bien évidemment une liste personnelle. Des lieux à couper le souffle il y en a eu partout, des guides nous en avons rencontré des dizaines, partout en Asie vous vous ferez solliciter pour une visite, un transport. Certains nous ont juste plus marqués que d’autres, en voici pour sortir un peu des sentiers battus.
Népal :
-
Trek avec l’association Shakti Népal
On en a déjà beaucoup parlé sur le blog:
C’est une association qui pour but de mener des projets d’aide au développement en partenariat avec la population locale dans les domaines de l’éducation et de l’environnement.
Faire un trek avec eux, c’est :
- reverser 2€ par jour à une école d’enfants défavorisés à Kathmandu
- une colaboration franco-népalaise sérieuse, Dominique en France répondra à toutes vos questions
- partir avec une agence responsable, qui limite le poids des charges des porteurs (grand max à 20kgs)
- aller à la rencontre des gens dans les villages traversés, boire un thé dans les familles, partager de beaux moments
Récit du trek au jour le jour, avec photos
-
Le village de Bandipur :
Entre Kathmandu et Pokhara, ce petit village perché nous est apparu hors du temps avec sa rue bordée de maisons en bois.
Birmanie :
-
Lac Inlé :
Prendre un vélo et partir au village de Mang-Thawk à une dizaine de kms, village entre terre et pilotis. La partie sur l’eau se visite en petit bateau, ou plutôt en coquille de noix !
Au centre du village, rejoignez le lac, prenez le long pont qui se termine par un ponton. Juste en face un petit resto où on peut manger du poisson frais pour rien du tout. Les propriétaires vous verront sur le pont et viendront vous chercher en barque.
Puis se promener, toujours en barque, silencieusement, entre les maisons du village qui se reflètent parfaitement dans les eaux sombres du lac.
Quelques photos du blog sur le lac Inlé
-
Pathein :
Petite ville hors des sentiers battus. Le logement est cher et sommaire. Mais la ville vaut le coup pour un tour en vélo avec Sein Pe, ce petit vieux croisé par hasard sur un trottoir alors qu’on se demandait ce qu’on faisait là.
Sein Pe habite au monastère, il n’a pas de revenus pour avoir son propre logement. Il s’improvise guide avec les touristes dans un très bon anglais. Il nous amène prendre un petit déjeuner dans une rue où jamais vous ne vous seriez rendus, il vous amène visiter une merveilleuse fabrique d’ombrelles (c’est l’intérêt de la ville) à quelques kilomètres, toujours en vélo. Et il est aux petits oignons avec vous.
Une très belle rencontre !
Connaissant très bien son pays et du monde un peu partout, il peut aider à organiser son itinéraire sur place et se fera une joie de se porter guide.
Lui écrire : seinpe.09 @ gmail.com
Article du blog sur Pathein: Au fil de l’eau
Indonésie :
-
Séjour sur les îles Togian, Sulawesi (Célèbes)
Pas facile d’y accéder, mais la récompense sera tellement grande qu’on en oublie tout le reste ! Un petit paradis sur terre…
Article du blog sur les îles Togian, avec photos : Comme un poisson dans l’eau
-
Ascension du Semeru, parc du Bromo, Java
Un volcan qui s’éveille quand vous êtes au bord du cratère… un moment de magie. Compter 2 voir 3 jours de randonnée.
Guide: ne pas prendre les guides des agences attrapes-touristes du Bromo, mais rendez-vous directement au pied du volcan, à Ranu Pani. Là 2 guides locaux, agriculteurs et montagnards connaissant très bien leur volcan. Pas d’intermédiaire, l’argent revient directement aux porteurs et au guide, et vous payerez vraiment moins cher en ayant la chance de tomber sur un très bon guide.
Hermanto parle anglais et est joignable à ce numéro : 08 28 39 36 348 (depuis la France rajouter le code de l’Indonésie). Il habite Ranu Pani et réalise des treks du lundi au vendredi. Le reste du temps il est dans ses champs.
Article du blog faisant référence au Semeru + infos pratiques: La ronde des volcans: Semeru, sur le toit de Java !
-
Ascension du Kawah Ijen, Java, et logement chez un mineur dans son petit village
Paing (prononcez « Fine » à l’anglaise) est un mineur d’une trentaine d’années dans la mine de soufre du Kawah Ijen. Nous ne l’avons rencontré qu’à la fin de notre matinée passée dans le cratère. Il nous a invité chez lui, nous avons rencontré sa petite fille et sa femme Nini qui sont adorables. Nous avons vécu des moments simples dans un petit village hors des sentiers battus, nous partagions les repas (pas toujours évident en Asie)
Vous pouvez le contacter pour passer quelques jours chez lui, ou pour organiser l’ascension au Kawah Ijen.
Il vient de lancer un petit site internet. Le séjour que nous avons passé dans ce village hors du temps est peut-être notre plus belle rencontre.
Article du blog faisant référence au Kawah Ijen et à Paing: La ronde des volcans: l’enfer soufré du Kawah Ijen
-
Bali – Nuit à Ubud chez Dolit, dans une école de peinture
Dolit est un peintre balinais. A Keliki, à 7kms d’Ubud il a construit 2 chambres dans sa maison traditionnelle pour y accueillir des touristes. Généreux, accueillant, il parle aussi un peu français.
Son habitation est rustique mais pleine de charme.
Il organise aussi des balades dans les rizières, il vous balade à travers Bali en s’arrêtant par-ci par-là pour vous faire goûter des mets typiques ou juste pour apprécier la vue.
Quel plaisir de rencontrer un homme si humble dans une île qui carbure au développement touristique.
Article du blog faisant référence à Dolit et Bali : A la découverte de Bali
Vous avez aimé cet article ?
Votez pour nous ! et aidez-nous à être élu le meilleur blog de voyage de l’année !